Share the post “Hackathon de la CloudFest 2022 : une histoire de train, de Flammenküche et de standard du web”
TwitterLinkedInFacebookPocketPartager…
window.addEventListener(“DOMContentLoaded”, function(){
if ( navigator.share ) {
let shareurl = document.location.href;
let btns = document.querySelectorAll(“.juiz_sps_link_shareapi button:not([data-bound])”);
const canon = document.querySelector(“link[rel=canonical]”);
if (canon !== null) {
shareurl = canon.href;
}
btns.forEach(function(el) {
el.closest(“.juiz_sps_link_shareapi”).removeAttribute( “style” );
el.setAttribute( “data-bound”, “true” );
el.addEventListener(“click”, async () => {
try {
await navigator.share({
title: “Hackathon de la CloudFest 2022 : une histoire de train, de Flammenküche et de standard du web”,
text: “Hackathon de la CloudFest 2022 : une histoire de train, de Flammenküche et de standard du web – “,
url: shareurl,
});
console.info(“Nobs: Successful share”);
} catch(err) {
console.warn(“Nobs: Error sharing”, error);
}
});
});
}
});
Ajouter aux favoris
En mars 2022, j’ai eu le plaisir de participer au Hackathon de la Cloudfest. Un super évènement qui correspond à mes objectifs professionnels du moment : sortir de ma zone de confort, améliorer mon anglais et m’investir dans la communauté WordPress.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que je suis l’un des organisateurs du WordCamp Europe 2022 (j’en parlerai dans un article à venir). C’est dans ce cadre que j’ai le plaisir d’avoir rencontré Carole Ollinger, connue pour son utilisation immodérée du violet, son amour des chiens et ses nombreuses participations à la scène WordPress.
Il s’avère qu’elle est également l’organisatrice du Hackathon de la Cloudfest depuis plusieurs années. En discutant de choses et d’autres, elle m’a convaincue de participer avec les arguments suivants :
Tout est gratuit : l’hotel, la participation, la restauration est couverte par les sponsors. Seul le trajet reste à la charge des participants. Encore que pour ceux qui sont en Allemagne, le billet de train est remboursé. Ça marque des points.Un évènement tech-agnostique : bien sûr les CMS en général et WordPress en particulier sont très bien représentés, mais certains projets sortaient de mon métier qui est la création et la maintenance de sites internet. De nombreux projets du hackathon étaient éloignés de mon travail au quotidien. C’est intéressant car les participants sont également variés.Un évènement à la cool pendant lequel on travaille réellement. Je suis novice en termes d’hackathon, mais d’après les commentaires des autres participants : il existe trop d’hackathon durant lesquels il n’y a pas assez de travail permettant de présenter un résultat.Et enfin, l’envie affichée par Carole de diversifier le profil des participants. Sur plusieurs sujets car qui dit hackathon, dit développeurs. Donc, mon profil l’intéressait. Le fait qu’il soit organisé en Allemagne, les germanophones sont majoritaires bien que l’évènement soit en anglais.[1]À l’avenir, il lui reste un défi de taille : modifier l’écrasante proportion de participants masculins.window.addEventListener(‘DOMContentLoaded’, function() { jQuery(‘#footnote_plugin_tooltip_47273_2_1’).tooltip({ tip: ‘#footnote_plugin_tooltip_text_47273_2_1’, tipClass: ‘footnote_tooltip’, effect: ‘fade’, predelay: 0, fadeInSpeed: 200, delay: 400, fadeOutSpeed: 200, position: ‘top center’, relative: true, offset: [-7, 0], });});
En additionnant tout ça au fait que la Cloudfest est organisée à la frontière franco-allemande à Europa-Park, l’occasion était trop belle pour ne pas m’y rendre !
Planning condensé
18/03Trajet aller en train : Cognac > Angoulême > Strasbourg.19/03Matin : train Strasbourg > Offenburg > Ringsheim (Europa Park), puis navette jusu’à l’Hôtel Bel Rock > voiturette de golf jusqu’à l’Hôtel Colosseo. (* ^ ω ^)11h – 13h : check-in à l’hôtel + social brunch et rencontre de quelques personnes de la scène WordPress (Nemanja Cimbaljevic, Carole Olinger & Alain Schlesser, Moritz Bappert, Robert Windisch etc…)Fin de matinée jusqu’en fin de soirée : début du hackathon. Accueil, présentation des projets, choix du projet à rejoindre, formation des groupes et début des discussions pour fixer les objectifs du groupe.20/03Matin : Petit déjeuner copieux au restaurant de l’hôtel pour les uns, frühstück léger directement dans la salle du hackathon pour les autres.10h – 19h : Reprise du travail officiel jusqu’en début de soirée. Eclaircissement des objectifs, séparation en sous-groupes en fonction des profils et objectifs de chaque membre de l’équipe.19h – … : Pour faire court à partir du diner, le hackathon est devenu plus informel. Ceux qui souhaitaient continuer à travailler le pouvait, les autres pouvaient profiter de ce temps plus informel pour s’intéresser à l’avancement des autres groupes, réseauter, profiter des avantages de l’hôtel (l’année prochaine je saurai que l’on a un accès illimité à la piscine et au sauna), voire quelques verres au bar de l’hôtel (voir en faire la fermeture) etc… 21/03Matin : dernière ligne droite avant la présentation des résultats de chaque équipe.12h30 : remise des présentation et délibération du jury14h : présentation par chaque team lead du résultat de son équipe.Après-midi : libre à ceux qui le souhaite de rester tout l’après-midi pour continuer à travailler et réseauter.18h : départ pour Strasbourg des étoiles plein les yeux me concernant ! 🤩22/03Trajet retour en train : Strasbourg > Angoulême > Cognac.
Le lieu : Hôtel Colosseo à Europa Park
Merci aux sponsors pour avoir rendu le Hackathon possible !
Cette année, le Hackathon de la Cloudfest était organisé à l’hôtel Colosseo. Si vous ne connaissez pas la Cloudfest, c’est un peu le grand raout de l’industrie de l’hébergement web. On peut comparer ça avec le WordCamp Europe dans notre industrie par exemple. Ça dure une semaine pendant laquelle Europa Park est totalement privatisé. Le Hackathon se déroule le weekend qui précède cette grande foire professionnelle.
Si vous habitez en France, comme moi, c’est relativement accessible. Il vous suffit de vous rendre à Strasbourg et de là, vous pouvez vous rendre à Europa Park soit en train, soit en voiture assez facilement. Je crois qu’il existe même des bus.
Petit selfie à la gare de Strasbourg !
Pas de doute, on se rapproche d’Europa-Park.
J’ai opté pour le train pour faire tout le trajet. J’ai donc pris un TGV d’Angoulême à Strasbourg, puis un TER de Strasbourg à Offenburg et enfin vous avez un équivalent allemand du TER (le Regionalbahn : RB ou le Regional-Express : RE) entre Offenburg et Ringsheim. Une fois arrivé à la gare de Ringsheim, une navette passe toutes les ~20 min et vous déposera à l’hôtel où vous séjournez.
Pour l’anecdote, je me suis planté d’hôtel et un employé d’Europa Park m’a proposé de me déposer au bon hôtel avec golfette ! Je devais avoir l’air vraiment perdu ! 😅
L’hôtel Colosseo était l’endroit parfait pour le hackathon, tout était très bien organisé. Nous n’avions vraiment rien à prévoir à part un ordinateur. Le reste était organisé par la super équipe de la Cloudfest. Chapeau à Carole pour la super organisation pendant les 3 jours de l’évènement !
De plus en plus perdu avant queje ne tombe sur l’employé qui m’a fait un tour de golfette.
Finalement, j’ai réussi à arriver jusqu’à l’hotel Colosseo ! 🙂
Décoration aperçue dans le couloir de ma chambre d’hôtel : les fleurs de l’amitié franco-allemande avec une touche européenne. 🇫🇷🇩🇪🇪🇺
Le truc le plus improbable : une vitrine à propos de la garde Suisse pontificale…
Petit selfie le dimanche matin avant que tout le monde n’arrive.
L’équipe
J’ai choisi de rejoindre le projet porté par Matthias Pfefferle : WordPress and the IndieWeb (je vais y revenir plus tard). C’était une super équipe composée de 8 personnes :
Carolina Lindqvist, ingénieure cloud/kubernetes,Hagen Graf, chef d’entreprise, consultant en stratégie web,Jan Vogt, développeur JS/chef d’entreprise,Matthias Pfefferle, responsable du développement WordPess chez IONOS,Marko Feldmann, développeur WordPress et collègue de Matthias,Moritz Bappert, développeur WordPress/chef d’entreprise,Stefan Euchenhofer, développeur e-commerce/chef d’entreprise,et moi-même.
C’était assez intéressant car l’équipe était assez équilibrée entre profils techniques, business, produit, chef de projet… Globalement, nous avons réussi à travailler en anglais de manière efficace malgré les différences de niveaux.
Le travail
Le hackathon a démarré par un tour de table des différents projets, la part belle était donnée à la communauté WordPress avec 5 des 8 projets ! 💪
Dans les autres projets proposés, celui de la communauté Joomla était très intéressant : vous pouvez en lire plus sur le site official de leur communauté.
Comme expliqué dans le paragraphe précédent, j’ai rejoint le projet de Matthias : WordPress and the Indieweb. À vrai dire, sa présence au hackathon m’a décidé à participer. Cela fait quelques années que je m’intéresse au travail du mouvement Indieweb.
Je reviendrai surement sur les projets du mouvement dans un autre article. C’est un sujet très vaste, mais pour comprendre notre travail lors du hackathon, il vous faudra au minimum connaitre les standards suivants :
]]>